L'Occitanie une région riche en Patrimoine culturel, culinaire et touristique


L'Occitanie et plus particulièrement l'Hérault : Tourisme, Vignes et Patrimoine :

Sites de l'Hérault à visiter :

Village de Saint Guilhem le Désert
Lac du Salagou
Abbayes de Valmagne
Site Gallo-romain de Loupian
Béziers : Ecluses de Fonséranes

Musées aux alentours :

Musée du jouet à PEZENAS
Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous marine au CAP D'AGDE
Musée d'art moderne, d'archéologie, de paléontologie, de sciences naturelles de LODEVE
Musée- Parc sur les Dinosaures et l'évolution de l'humanité à MEZE

Les Châteaux en Occitanie :

Les châteaux sont des hauts-lieux historiques, ils permettent de se replonger dans l'univers des seigneurs qui y vivaient. Certains de ces monuments, comme les forteresses, symbole de puissance et de pouvoir, sont souvent marqués par les guerres du Moyen-Age. D'autres, comme les châteaux de plaisance sont beaucoup plus stylisés et témoignent du raffinement de la Renaissance.

Chateau-Abbaye de Cassan, Augereau Nathaliesur D1334320,  Roujan (Hérault) 10mn des Gites
Un cadre historique pour une visite inoubliable.
En plein coeur des vignes et des oliviers du Languedoc se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. Humble retraite monastique, puissant prieuré royal puis fastueuse demeure princière, les charmes du passé rayonnent encore dans la fraîcheur bienveillante des pierres séculaires .
Le château est aujourd'hui un lieu de réception unique dans la région.

Le château de l'archevêque de Narbonne, Capestang, Boulevard Pasteur 34310 Capestang (Hérault)
Bienvenue à Capestang ! Venez découvrir la résidence d'été de l'archevêque de Narbonne. Ce château abrite un plafond peint datant du XVème siècle, vous pouvez voir sur les bugets de de nombreuses scènes de l'époque (animaux, scènes galantes et religieuses). Le Centre d'Interprétation vous fournit des clés de lecture sur le plafond et l'histoire du château. 

Abbaye de Valmagne, Eléonor d'Allaines, Route de Montagnac 34560 villeveyrac 34560 Villeveyrac (Hérault)
L'abbaye de Valmagne, monument historique chargé d’émotions, d’histoire et de souvenirs, permet de créer une dimension hors du temps. 
Fondée en 1139 par les moines, le Comte de Turenne racheta la propriété, et ce sont aujourd’hui ses descendants la famille d’Allaines qui continuent à la faire vivre.
L’Abbaye est avant tout un vignoble. En 1820, 18 foudres en chêne de Russie furent installés dans la nef de l’église et lui valurent son surnom « Cathé-drale des Vignes ». Valmagne a toujours cultivé des vignes, ses vins sont connus dans le monde entier, issus d’un terroir unique et d’une agriculture bio-logique.
On peut aussi trouver une Ferme Auberge Restaurant Vigneronne qui propose des produits gourmands dans le respect de la qualité. Elle vous offre une cuisine authentique du Languedoc et « fait maison », avec des produits frais du potager et des producteurs locaux.
Véritable lieu de réception, d’œnologie, d'histoire et de gourmandise.

La Place de la Comédie (Architecture du XIXème siècle) 34000 Montpellier (Hérault).
La Révolution de 1789 n'affecte guère la vie administrative de la cité. Seules les industries textiles souffrent, mais le commerce reste prospère et les aménagements publics continuent disparition des remparts, ouverture de nouvelles rues, création du musée Fabre...
Le développement de la viticulture favorise, en outre, la constitution de fortunes. On assiste alors à une véritable métamorphose urbaine avec la construction du Palais de Justice, des églises Sainte-Anne et Saint-Roch et du théâtre…
L'arrivée du chemin de fer en 1839, entre la ville de Sète et Montpellier puis en direction de Nîmes, va déplacer le centre névralgique de la ville.
L'ouverture du centre ville
La gare est construite. Un nouveau quartier est aménagé autour ainsi que la rue Maguelone qui relie la gare à la nouvelle place de la Comédie. Cette place symbolisera, à elle seule, toutes les transformations accomplies sous la Restauration, le Second Empire et la IIIème République.
Ces grandes réalisations vont désenclaver le vieux centre ville. Elles s'inspirent des travaux conduits à Paris par Baltard, Haussmann et Violet-le-Duc. Montpellier prend ainsi, peu à peu, la physionomie qu'elle conservera jusqu'aux années 1960/70.
A la fin du XIXème siècle, l'expansion de Montpellier connaît un coup d'arrêt brutal avec les ravages du phylloxéra sur le vignoble suivi d'une dramatique crise de surproduction viticole.
La ville entre dans le XXème siècle en situation de profond malaise. Un marasme qui culminera en 1907, avec la manifestation dans ses rues de plus de 500 000 viticulteurs.

Château de PUISSERGUIER, Jacques CHABBERT, 3 rue Voltaire, 34620 Puisserguier (Hérault)
 Association de Recherche, d'Échanges et de Sauvegarde des Patrimoines. Cette association, née en 2009, a pour vocation : de sensibiliser et sauvegarder les richesses du patrimoine archéologique, paléontologique, ainsi que les documents images et audiovisuels de toute nature, de la communauté de commune et de communes voisines proches. de proposer des stages de confection de maquettes rélles et virtuelles, à caractère archéologique. Elle oeuvre pour la sauvegarde du château médiéval de Puisserguier et la mise en valeur de la nécropole celte de La Rouquette. Permanences et visites au Château: lundi 15h/18h, mercredi 14h/17h. L'ARESP dispose d'un service audio-visuel et informatique traitant les images de synthèse 3D , virtuelles et anaglyphes, analyse de phonèmes appliquée à la restitution archéologique . L'association conduit actuellement un projet articulé autour du château médiéval, intitulé projet BERENGER.

Château de la Mogère, De Saporta, 2235 route de Vauguières, 34000 Montpellier (Hérault)
Dessinée par Jean Giral en 1715, cette élégante folie du XVIIIème siècle, présente une façade harmonieuse surmontée d'un fronton dont la silhouette se découpe sur un fond de pins. A l'intérieur on découvre de nombreux portraits de famille, meubles, peintures, décor mural de gypseries et tableaux du XVII et XVIIIème siècle, de Jean Jouvenet “Pentecôte”, Hyacinthe Rigaud, Louis David et Ranc, transmis depuis plusieurs générations.
A l'extérieur, c'est à mi-chemin entre un parc à l'anglaise et un jardin à la française, où vous découvrirez des statues, un superbe buffet d'eau, un aqueduc, un pigeonnier....
La Mogère offre une vue d'ensemble sur l'histoire de Montpellier et sur l'une des principales familles de la ville, les Boussairolles, également propriétaires du Château de Flaugergues depuis le XIXème siècle.

Site et musée archéologiques d'Ambrussum, Communauté de Communes du Pays de LunelChemin d'Ambrussum, Villetelle, 34400 Villetelle (Hérault)
Ambrussum c'est un oppidum gaulois de 5,6 hectares réoccupé par les Romains puis les Gallo-Romains. C'est également un relais routier conçu par les Romains, lieu d'étape pour les usagers de la célèbre Via Domitia qui reliait Rome à Cadix. On peut venir y contempler des vestiges vieux de plus de 2000 ans, comme le rempart qui ceinture la colline du Dévès, ou encore le pont Ambroix qui permettait de traverser le Vidourle dès le premier siècle avant J-C.
Le musée de site retrace l'histoire d’Ambrussum, des premières occupations par l'Homme aux fouilles archéologiques menées jusqu'à aujourd'hui.
En entrant dans le musée d’Ambrussum, vous ferez la connaissance avec Pétalé Antonia, esclave affranchie qui vécut à Ambrussum dans la première moitié du Ier siècle ap. J.-C.
La salle d'exposition permanente, toute en longueur, symbolise une voie pavée. En empruntant cette voie, le visiteur entre dans l'histoire d’Ambrussum.
Le parcours thématique se divise en 4 séquences :
La voie rêvée, Ambrussum, relais de la Via Domitia
Au repos du guerrier, le relais routier
Le pont Ambroix et le Vidourle
L’Oppidum
Le musée est également agrémenté de reproductions anciennes du pont, de maquettes et de nombreux objets de la vie quotidienne.



LE MAS DU PETIT CHEMIN, LE MAZET DU PETIT CHEMIN : Deux belles locations pour des vacances réussies au coeur de l'Hérault.

Au plaisir de vous accueillir.

Mas du Petit Chemin

Caux, Occitanie, France
Mon logement est parfait pour les familles ou pour se retrouver entre amis