Notre Patrimoine : Découvrir l' Hérault en Occitanie et ses environs

Plage autour de la Méditerranée
Plage autour de la Méditerranée
Parc de Bessilles
Parc de Bessilles
SETE - Mont Saint Clair
SETE - Mont Saint Clair
Abbaye de Valmagne
Abbaye de Valmagne
Sète - Port Marine
Sète - Port Marine
Villeneuvette- Manufacture Royale
Villeneuvette- Manufacture Royale
Une région riche en visites "l' Occitanie ", autour de votre gîte de vacances  : 

L' Hérault : Entre les couleurs vert émeraude de l'étang de Thau pour une dégustation de coquillages (Meze, Sète, Bouzigues..) et le bleu turquoise de nos belles plages de la Méditerranée (Marseillan, Cap d' Agde , Valras, Sète, Vias..) ; Entre les rouges argileux autour de Lac du Salagou, les blancs calcaires de la ville historique de Pézenas avec ses échoppes "Mirondella del Arts" et le gris des lauzes du magnifique village de St Guilhem le Désert.

Pézenas : Pézenas est une ville d'Art et d'Histoire dotée d'un beau patrimoine : de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, tels l'hôtel de Lacoste, l'hôtel de Malibran ou encore l'hôtel d'Alfonce se succèdent. Et de jolies rues pavées bordées d'échoppes d'artisanat se prêtent à la flânerie. Pézenas présente en outre la particularité d'avoir été au XVIIe siècle le lieu de séjour de Molière.
La Maison des Métiers d'Art, située dans l'ancienne maison consulaire, est dédiée au savoir-faire et aux métiers d'art.
Début juin, " Pézenas Sous le Regard de Molière" est une fête durant laquelle la vieille ville est animée par des spectacles de rue.

Pézenas est une petite ville d'environ 9 000 habitants, située entre Béziers et Montpellier, à 20 minutes de la mer Méditerranée. Son centre historique piéton, bien sauvegardé, et ses ruelles pittoresques en font un lieu de visite incontournable dans l' Hérault . Vous y trouverez à l'année des artisans d'art, des antiquaires, des festivals et des animations.
A proximité du vignoble, c'est aussi un point de départ pour découvrir les vins du Languedoc : terroir de Pézenas , Picpoul de Pinet, Faugères et Vin de pays.
Spécialités : les berlingots de Pézenas , les petits pâtés artisanaux de Pézenas . De nombreux restaurants, snacks, glaciers, boulangeries, pâtisseries en centre-ville.
Tous les samedis matin : Marché Cours Jean Jaurès de 9h à 18h.
Festival Molière dans tous ses Éclats en juin. Théâtre, cinéma, concert, festival et spectacle pour tous les âges pour toutes les envies !
Tous les mercredis de juillet-août, les caves Molière : soirées musique, mets et vins dès 19h30 ; 39 avenue de Verdun.
Tous les vendredis soir de juillet-août, les estivales : dégustations des vins de la région de Pézenas ( Occitanie ) ; cours Jean Jaurès.
Piscine municipale en saison estivale.

Etang de Thau : L’étang de Thau est le plus grand étang de l' Occitanie (19 km de longueur, 5 km de large). Il constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les visiteurs. Cette ressource naturelle a donné naissance à une série d’activités artisanales : la mytiliculture et l’ostréiculture. Ces cultures sont facilitées par la diversité et l’abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. Cette abondance est due à des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de ces eaux.
Thau est une véritable petite mer intérieure qui abrite une diversité biologique exceptionnelle. La conchyliculture se pratique au moyen de tables d’élevage dont les parqueurs sont propriétaires. Elles sont formées de pieux métalliques plantés dans le fond de l’étang. Ces pieux supportent des madriers soit en fer soit en bois et ces madriers reçoivent des perches posées transversalement auxquelles on suspend tous les 50 cm des cordes porteuses d’huîtres ou de moules.

Marseillan : Entre mer et Lagune de Thau,il existe un havre de paix qui par son authenticité et ses différences le rend incontournable.
Son nom ? Marseillan ! Charme fou d’un port au riche passé historique, patrimoine mondial avec le Canal du Midi, espaces protégés, paradis d’une faune et d’une flore exceptionnelles, longues plages de sable fin, Marseillan est aussi un haut lieu de la culture de l’huître et de vins merveilleux.
Ancien port aux vocations successives, son activité principale fut d’abord la pêche, puis, au début du siècle, le commerce du vin fit sa fortune. Aujourd’hui, son port, largement apprécié des plaisanciers, est l’ultime escale du canal du Midi ; c’est en effet à Marseillan que l’œuvre de Pierre-Paul Riquet, classée au patrimoine mondial de l’Unesco,  achève paisiblement son parcours dans la Lagune de Thau à «la pointe des Onglous». Au fil des rues, Marseillan dévoile sa place couverte à la charpente vénitienne du XVIIè siècle, sa statue de la République classée à l’inventaire des monuments historiques… Ecoutez ses pierres vous conter l’histoire de l' Occitanie … Laissez vous enchanter par ses savoureux produits du terroir : huîtres, vins… et ne manquez pas la visite des chais Noilly Prat… L’apéritif des connaisseurs et des grands chefs !
Découvrez les panoramas uniques de ses espaces naturels classés Natura 2000 ! Ici, le paysage se fait sauvage : des flamants roses, des hérons, des aigrettes, des centaines d’oiseaux campent sur les bords de la réserve du Bagnas. La faune et la flore charment par leur richesse…
Les sportifs ne sont pas en reste puisque la lagune et la mer offrent un espace privilégié pour la pratique d’une multitude d’activités : voile, kitesurf, téléski nautique, balade en bateau électrique, ski nautique, rame, aviron, pêche…
Vivre intensément ses vacances à Marseillan, c’est profiter pleinement des privilèges d’une longue plage de sable fin, chaud et doré où les enfants s’ébattent en toute sécurité.
Marseillan, c’est enfin Recevoir et Partager ! La commune séduit par son large éventail d’activités et d’animations tout au long des saisons : marchés typiques, marché artisanal nocturne, fêtes traditionnelles où se côtoient tournois de joutes et courses à la bigue sans oublier les grands rendez-vous événements : Fête de la Saint-Pierre, fête locale, fête de l’huître, fête de la plage, fête des vacanciers et autres spectacles musicaux festifs (Nuits latines…)
Décidément, à Marseillan, le monde s’offre vraiment à vous !

AGDE : Vous pourrez admirer le vieux centre historique d' Agde où une visite guidée vous sera proposée. Sa glacière, son musée...
Amoureux de l'eau, venez découvrir le centre aquatique Archipel La Cité de l'Eau, avec sa piscine, son spa, ses bains bouillonnants.
Des pistes cyclables vous permettront de pédaler en sécurité

Le Cap d' Agde est une destination méditerranéenne par excellence avec ses 14 km de plage et ses 300 jours de soleil. 
C'est également une destination de traditions qui regorge de trésors comme le fort de Brescou ou la cathédrale Saint-Etienne construite en pierre volcanique. 
Réserve naturelle Nationale de Bagnas, Mont Saint-Loup, balades au cœur des vignes ou au fil du Canal du Midi... C'est tout le territoire du Cap d' Agde qui est extraordinaire ! Le Cap-d' Agde :
Au Cap d' Agde , vous découvrirez la célèbre cité touristique, mais aussi l'élégant port de plaisance.
Le soir, vous pourrez flâner sur les ports où restaurants, cafés, bars et cabarets se succèdent.
L'île des Loisirs, face au port, regorge de jeux et manèges, et propose également casino et discothèque.
Pour les amateurs, sachez qu'il existe un quartier naturiste.

Le Grau-d' Agde :
En descendant l' Hérault jusqu'à son embouchure, vous trouverez sur sa rive gauche le village du Grau-d' Agde , avec son charme et son authenticité.
A l'origine simple village de pêcheurs constitué de quelques cabanes. De nombreux commerces de proximité y sont ouverts en permanence, ainsi que des restaurants.
Un petit marché a lieu le jeudi, toute l'année, et tous les jours pendant la saison sur la place du village.
L'été, Le Grau d' Agde est avant tout une station familiale. Mais c'est au printemps et à l'automne que l'on découvrira le mieux le charme de ce village. Proche de la plage, de nombreuses ruelles, quelques immeubles ayant fleuri ici et là, mais on y trouvera surtout des petites maisons typiques.
14 km de belles plages :
Les plages de Rochelongue, de Richelieu centre, est et ouest, la Plagette, avec leur sable fin et une abondance d'activités.
Mais aussi des plages plus intimes, plus calmes, comme la plage de la Roquille, du Grau d' Agde ou de St Vincent, et même une plage de sable volcanique, la Grande Conque, qui s'étend au pied des falaises, face aux Deux-Frères (grands rochers pittoresques qui se font face) et au sentier sous-marin.

Lac du Salagou : Au coeur de l' Hérault, on retient ce magnifique paysage à la beauté sauvage et aux couleurs chatoyantes : le rouge éclatant de la terre, le bleu limpide du ciel, celui plus profond de l'eau, l'incroyable camaïeu de verts de la nature environnante… Destination privilégiée des héraultais, le Lac du Salagou offre une large palette d'activités de détente et de loisirs : farniente sur la plage, découverte de la nature, randonnée pédestre, VTT, sports de glisse, cheval, pêche… Au Salagou, il y en a pour tous les goûts !

Cirque de Mourèze, un paysage aux formes extraordinaires : A deux pas du lac du Salagou, près de Clermont l'Hérault, entourant le charmant village de Mourèze, le site naturel exceptionnel du « cirque de Mourèze » offre le spectacle saisissant d’une forêt de rochers semblant monter à l’assaut du ciel.

Béziers, Berceau du Canal du Midi : Faites une halte au bord du Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et ses remarquables 9 Ecluses de Fonseranes, ouvrage  du Biterrois Pierre-Paul Riquet (1604-1680), le Canal du Midi, classé depuis 1996 au Patrimoine mondial de l’Humanité, relie la Garonne à l’étang de Thau. Sa construction dura 14 ans, de 1667 à 1681, et 15 000 ouvriers furent employés sur l’immense chantier : 245 km de longueur, 64 écluses, 126 ponts dont 7 ponts canaux. Longtemps important atout économique pour toute la région, le Canal du Midi a perdu aujourd’hui son utilité d’antan. Mais une nouvelle et prospère activité en plein essor s’y développe : le tourisme fluvial.
La maison batelière vous accueille sur le quai Port Neuf pour vous informer des animations et vous conseiller pour la visite de la ville et de ses trésors
Les allées Paul Riquet : Elles s’appelaient, à l’origine, “La Passejada” (promenade).
Entre le Théâtre et le Plateau des Poètes, bordées par la Place Jean-Jaurès (Citadelle), elles constituent le cœur vivant de Béziers, l’artère privilégiée des loisirs, de la fête et des affaires. Souvent comparées aux Ramblas de Barcelone, elles accueillent les grandes manifestations et tous les vendredis, un ravissant marché aux fleurs.…
Les Halles :  Plus d’un siècle et demi plus tard, leur rénovation complète est entreprise et les nouvelles Halles sont inaugurées en 1987. Elles sont inscrites aujourd’hui à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Ouverture des halles au public : tous les jours (sauf lundi) de 7h à 13h30 en semaine et jusqu’à 15h le dimanche.
Les arènes :Les Arènes de Béziers, dites Arènes du Plateau de Valras ont été construites en 1897. L’important chantier, qui employait 250 ouvriers, n’était pas encore terminé lorsque fut donné la toute première corrida le 11 juillet de cette même année. C’est en 1905 que l’œuvre fut achevée.
 
L’amphithéâtre offrait 13 500 places : l’art tauromachique prenait dès lors son envol à Béziers qui est devenu, grâce à ces arènes, l’une des toutes premières places taurines de France. On a surnommé Béziers la “Séville Française”.

La cathédrale Saint-Nazaire : 
Siège épiscopal depuis l’an 760 et jusqu’à la Révolution, elle se dresse au sommet de l’Acropole dans un ensemble prestigieux : clocher de 46 mètres, palais épiscopal, Jardin des Evêques, cloître. Plusieurs édifices se sont succédés : église pré-romane, église romane de 1130 ruinée par le sac de Béziers de 1209 dont les murs servirent de base à la cathédrale gothique actuelle construite de la fin du XIIIème au XVème siècle. L’intérieur, d’une grande révélation, recèle des fresques du XIVème siècle, un buffet d’orgues du XVIIème siècle et l’ensemble baroque du choeur du XVIIIème siècle. La voûte de la sacristie est un chef d’œuvre de l’art gothique.
L'église de la Madeleine

Vailhan :

A Pézenas coule une rivière qui s’appelle la Peyne. Son niveau est la plupart du temps très très bas mais il arrive qu’elle subisse des crues parfois spectaculaires. Pour essayer de limiter ces risques un barrage a été construit sur la petite commune de Vailhan. Ce barrage a donné naissance à un lac très agréable niché dans un écrin de verdure. De ce lac aménagé où il fait bon se prélasser on a une très belle vue sur le presbytère du village, trés agréable pour se promener et pique-niquer. Calme et sérénité au rendez-vous !
N'hésitez pas à balader dans les rues de Vailhan, le charme de ce tout petit village, réside dans les jardins et leur système d’irrigation. Derrière les murs de pierres sèches les jardins se suivent tous reliés entre eux par des rigoles et un ingénieux système de trappes permet aux habitants d’arroser leur potager sans fatigue en les ouvrant ou en les fermant.

Saint-Guilhem-le-Désert - Abbaye de Gellone
Un joyau de l’Art Roman médiéval inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vaisseau de pierre venu du Moyen-âge, l’abbaye de Gellone, une des plus belles abbayes de l’ Hérault , garde les traces d’un passé historique et religieux important.
Nichée au centre du village de Saint-Guilhem-le-Désert, l’abbaye est le point d’orgue d’une balade dépaysante au cœur d’un des plus beaux villages de France avec son paysage exceptionnel de rochers ruiniformes ou s’accroche garrigue et flore méditerranéenne.

Saint Jean de Fos et le Pont du Diable : Situé à la fin des gorges de l ’Hérault , entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable, avec plus de 1000 ans d’histoire, passe pour être le plus vieux pont médiéval de France. Aujourd’hui ce site historique tire également sa renommée des plages qu’il surplombe et en font l’un des plus beaux sites de baignade de l’ Hérault .

La grotte de Clamouse : La grotte de Clamouse, merveille souterraine vieille de plusieurs millions d’années, doit sa renommée à la diversité, l’abondance et la rareté de ses concrétions, qui en font l’une des grottes les plus décorées du monde souterrain. Fines dentelles, fleurs de pierres, draperies, bestiaire… Les mots peinent à traduire l’incroyable beauté de ces chefs d’œuvres de la nature. Un univers étonnant qui ne cesse de nous surprendre. Au détour d’une galerie vous attend un spectacle son et lumière magique en un tel lieu : « la cathédrale du temps » ou l’histoire revisitée de la goutte d’eau et du temps.
Découverte en 1945, au cours d’un été particulièrement sec, la grotte de Clamouse est toujours vivante, en cours de creusement et de transformations perpétuels par une rivière souterraine alimentée par les infiltrations d’eaux de pluie et de neige. Elle doit d’ailleurs son nom au terme languedocien « clamousa » (clameuse ou hurleuse) en référence au bruit tonitruant de l’eau de la rivière souterraine lors des crues. Sur les 4 km de longueur totale, plus d’1km de galeries ont été aménagées pour permettre au public de découvrir ce trésor enfoui.

Abbaye de Valmagne : Un splendide ensemble cistercien formidablement bien conservé, dont la visite suscite à la fois admiration et sérénité… L'atmosphère, empreinte de spiritualité, nous renvoie au Moyen-âge, à l'époque où ce haut lieu saint connût son apogée. Aujourd'hui domaine viticole réputé, L'Abbaye de Valmagne vous ramène alors dans le présent, grâce au plaisir tangible de la dégustation de ses vins.

Château féodal de Clermont L'hérault :
Cette superbe enceinte fortifiée du 12ème siècle, dominée par un tour-donjon imposante surplombe la ville de Clermont l'Hérault et offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée de l'Hérault. C'est l'occasion d'une agréable balade pour les amateurs de sites historiques et de beaux paysages. Petit retour dans le passé …

La Manufacture Royale de Villeneuvette : et ancien "village usine", une cité drapière créée en 1670 par un riche marchand drapier de Clermont l'Hérault, fut soutenu financièrement par Colbert qui en fit l'un des plus grande Manufacture Royale de l' Occitanie . 
Son patrimoine bâti, aujourd'hui envahi de végétation, possède un charme authentique qui témoigne avec discrétion et mystère, d'un passé où l'activité y fût intense et la vie fourmillante.

Sète, Le Mont Saint-clair :
Un point de vue saisissant sur Sète et l’île singulière. Dominant la mer du haut de ses 175 mètres, le mont Saint-Clair, un ancien volcan, donne sa silhouette si particulière à la ville de Sète.
Avec d’un côté son magnifique panorama sur Sète, ses canaux et son port ainsi que sur la côte languedocienne, avec en toile de fond le Canigou et les Pyrénées Orientales... Et de l’autre côté l’étang de Thau, ses parcs à huitres et le massif de la Gardiole.
Le mont Saint-Clair offre un point de vue unique pour découvrir et comprendre Sète (et son surnom d’île singulière), et admirer la mer et les trésors de la côte Languedocienne.

Cirque de Navacelles :
Un panorama spectaculaire sur une surprenante création de la nature. Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, le cirque de Navacelles constitue une merveille écologique et géologique abritant une faune et une flore exceptionnelles.
Le cirque et son canyon de 300 mètres creusé par la Vis durant des millénaires offre un spectacle impressionnant qui témoigne du puissant travail d’érosion de l’eau au cœur de ce plateau calcaire. Deux panoramas offrent une vue exceptionnelle sur le cirque :
- le belvédère de Blandas, avec ses 3 différents points de vue aménagés au plus près des parois vertigineuses du cirque. Sur place, la Maison du Site propose un espace présentant le cirque de Navacelles et les découvertes archéologiques faites dans le cirque et sur le causse, un restaurant et une boutique de produits régionaux.
- le belvédère de la Baume Auriol. Sur place, la Maison du Grand Site du Cirque de Navacelles héberge l’office du tourisme qui propose de découvrir le site à travers des balades, des randonnées et des circuits routiers. Une boutique de produits du terroir fera découvrir aux visiteurs les spécialités régionales et un restaurant.
Un sentier de randonnée balisé permet d’atteindre les moulins depuis le cirque de Navacelles (environ 2h30 aller/retour).
Même en été, la Vis est rarement à sec et procure une agréable fraicheur aux visiteurs.
Une légende parle d’un bloc de pierre au fond de la rivière qui porterait l’inscription : "Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras tu pleureras).

Montpellier (Autoroute Gratuite A75) :
- Le Jardin des Plantes. Situé à quelques minutes à peine du centre ville, à proximité de la promenade du Peyrou, de la Faculté de médecine et de la cathédrale Saint Pierre, le Jardin des Plantes est un lieu très prisés des montpelliérains. Havre de paix propice à la détente et à la flânerie, ce grand parc calme et ombragé attire chaque jour nombre de visiteurs désireux de se promener, de lire, de discuter sous les arbres ou d'apprendre. Car avec plus de 2000 espèces végétales et 420 ans d'histoire, le Jardin de Plantes, classé Monument Historique depuis 1992, représente l'un des plus beaux patrimoines historique, botanique et paysager de Montpellier : un véritable trésor pour les amateurs de flore et d'histoire.

- Parc zoologique du Lunaret (Entrée gratuite) : Situé au Nord de Montpellier, coupé de l'agitation de la ville pourtant si proche, le Zoo de Lunaret, avec ses 80 hectares de superficie boisée et les 90 espèces animales qu'il regroupe, représente l'une des sorties préférées des montpelliérains. 
Au gré de vos déambulations à travers chemins de garrigues et forêt méditerranéenne, partez à la découverte des animaux des 5 continents ! Lions, rhinocéros, singes facétieux et kangourous nonchalants feront le plaisirs des petits et des "grands enfants" ! C'est également le lieu idéal pour les joggeurs en mal de nature …

- Le Peyrou : Avec son panorama unique et ses jardins en terrasses agrémentés de fontaines, la Promenade du Peyrou est une esplanade ou il fait bon rêvasser, particulièrement en été à l’ombre des platanes ou le soir pour y admirer le coucher du soleil sur la ville.
Elle s’étend de l’Arc de triomphe à l’esplanade des Arceaux couronnée de son monumental aqueduc Saint-Clément .
Une belle promenade pour prendre de la hauteur…

Cathédrale Saint Pierre. Une forterresse au coeur de Montpellier. En plein cœur du vieux Montpellier et de ses vieilles ruelles médiévales se dresse la cathédrale saint-Pierre (1536) et son porche majestueux. Très belle promenade au cœur de l’écusson, à deux pas de place du Peyrou et du jardin des plantes, on peu admirer l’imposante silhouette gothique de la cathédrale du très beau point de vue qu’offre la place de la Canourgue qui la domine, et d’où on lui tira au canon dessus pendant les guerres de religions. Le samedi, la cathédrale est régulièrement le théâtre de concerts d’orgues, souvent gratuits.

- Site naturel protégé du Méjean : A quelques kilomètres à peine de l'agitation urbaine de Montpellier se cache la réserve naturelle du Méjean, un îlot de nature étonnamment bien préservée, riche d'une faune et d'une flore typique des régions humides littorales… A découvrir en famille pour observer les oiseaux !

- Le Pic Saint Loup : Montagne emblématique de l’arrière pays montpelliérain, le pic qui culmine à 658 m d’altitude offre un panorama époustouflant sur les Cévennes, la plaine et la mer. Sa forme si particulière, une grande colline ronde vue depuis le sud, cache côté nord une falaise vertigineuse. Au sommet du pic se trouve la chapelle saint-Joseph dont on trouve mention dès 1662 et l’ermitage qui servit d’abri aux ermites venus surveiller le sanctuaire. Un pèlerinage était organisé tous les 19 mars jusqu’au sommet du Pic où se dresse une croix métallique d’environ 10 mètres de haut, qui fut installée en 1911 en remplacement de l’ancienne croix de bois.

Les gites se situent à 1h00 de l'ESPAGNE et des PYRENNEES.

 
PEZENAS
PEZENAS
PEZENAS-Hôtel de Lacoste
PEZENAS-Hôtel de Lacoste
SAINT GUILHEM LE DESERT
SAINT GUILHEM LE DESERT
AGDE
AGDE
BOUZIGUES
BOUZIGUES
CAP D'AGDE-La Grande Conque
CAP D'AGDE-La Grande Conque
MEZE - Etang de Thau
MEZE - Etang de Thau
CAP D'AGDE - Port Plaisance
CAP D'AGDE - Port Plaisance
Grotte de Clamouse
Grotte de Clamouse
Les Joutes de SETE
Les Joutes de SETE
Lac du Salagou
Lac du Salagou
PEZENAS "MIRONDELLA DEL ARTS"
PEZENAS "MIRONDELLA DEL ARTS"
CANAL DU MIDI
CANAL DU MIDI
BEZIERS "Les 9 écluses de Fonseranes"
BEZIERS "Les 9 écluses de Fonseranes"

Mas du Petit Chemin

Caux, Occitanie, France
Mon logement est parfait pour les familles ou pour se retrouver entre amis